Les news du Département

NEWS - Enseignement

13 novembre 2018 - Martin Vandenbroeck, étudiant en Sciences Géographiques, est parti à l'assaut d'un glacier dans la région des Dolomites, en Italie, dans le cadre de son mémoire.

Le but : y faire des relevés topographiques et photogrammétriques.

Retrouvez le mémoire de Martin ici.

Lien vers la vidéo

3 octobre 2018 - Si tu désires te faire parrainer par un géographe d'une année supérieure pour t'aider et te conseiller dans ton cursus, n'hésite pas, cette date est pour toi ! Et de toute façon, on veut te connaître alors viens te présenter officiellement, prendre un petit rafraîchissement et un bon pain ket (ou un camembert).

Lien de l'événement Facebook

15 juin 2018 - Actu L a reçu Guénaël Devillet pour commenter l’actualité liégeoise et pour faire découvrir la richesse des possibilités offertes par les études en géographie.

Vidéo de l'émission

15 mai 2018 - Journées de terrain sous le soleil !

Bloc 2 de Bachelier en géomorphologie fluviatile. Points d’arrêts sur la Rulles, la Lienne, la Chavanne, l'Aisne, la Lembrée, le Hoyoux, la Lesse ...

Toutes les photos des journées de terrain

3 mai 2018 - Les étudiants de 3ème Bloc réalisent un diagnostic territorial dans les Carpates roumaines.

Toutes les photos des journées de terrain

NEWS - Recherche

5 décembre 2018 - Un reportage de l'émission "Devoir d'enquête" de la RTBF était consacré au "violeur de la Sambre". Dans ce cadre, l'étude de profilage géographique réalisée par notre unité de géomatique (Jean-Paul Donnay, Marie Trotta et Yves Cornet) pour la police d'Erquelinnes a été présentée et des interviews ont été réalisées. Le lien "Auvio" de la RTBF est le suivant :

Lien vers le reportage

16 octobre 2018 - Impact de la circulation atmosphérique sur la fonte de la calotte du Groenland. Une étude menée par le Laboratoire de Climatologie utilisant le modèle MAR évalue une fonte deux fois plus importante que ce que prévoient les modèles globaux du GIEC.

Lien vers le sujet du JT de la RTBF

5 septembre 2018 - Les travaux du chercheur Florent Poux sur les nuages de points 3D au sein de l'Unité de Géomatique ont conduit ce mois ci à la publication d'un article disponible en Open Access dans le journal Remote Sensing. Il propose une structure de données BigData unique pour le traitement de données 3D complexes ainsi qu'une nouvelle méthodologie pour la reconstruction automatique 3D à partir de librairies d'objet en ligne notamment par Datamining. C'est une avancée majeure qui permettra entre autre d'améliorer le processus de reconstruction 3D, la navigation intérieure ou encore la gestion de magasins 3D virtuels.

Lien vers l'article

10 septembre 2018 - Le classement de Shanghai relatif au domaine de la géographie témoigne du dynamisme des recherches au sein du Département. En effet, pour l’année 2018, l’Université de Liège y est classée entre la 76e et la 100e place. Nous nous situons ici après l’Université de Gand mais avant l’ensemble des autres universités belges.

Classement de Shanghai

12 août 2018 - La thèse de doctorat de Jean-Marie Halleux est exposée avec d'autres travaux sur les développements périurbains dans le cadre de l'exposition « Horizontal Metropolis: a radical project » qui se tient cet été au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) de Bruxelles.

Site du BOZAR/Palais des Beaux-Arts

2 août 2018 - Le tout nouveau site web du Laboratoire d'Hydrographie et de Géomorphologie fluviatile est maintenant en ligne !

Site du LHGF

19 juillet 2018 - MAGYC : un important projet « Horizon 2020 » sur les politiques migratoires européennes. L’Observatoire Hugo a obtenu de la Commission européenne le financement d’un important projet de recherche sur les politiques migratoires en Europe à la suite de la "crise des réfugiés".

HUGO Observatory - MAGYC project

11 avril 2018 - Le « 2018 Division Outstanding Early Career Scientists Award » a été attribué à Matthias Vanmaercke (Géographie physique et du quaternaire) pour sa recherche exceptionnelle sur la compréhension des taux et impacts de l'érosion du sol et de la charge sédimentaire aux échelles régionales et continentales.

EGU - European Geosciences Union

24 mars 2018 - Le prix du jury du concours « Ma thèse en 180 secondes » a été remporté par Perrine Dethier (ECOGEO), ce qui lui permettra de participer à la finale belge du concours, le 24 mai prochain.

« Ma thèse en 180 secondes » - finale ULiège

NEWS - Citoyenneté

24 mars 2018 - 3e édition du MAPATHON, organisé dans le cadre de la semaine du « Printemps des Sciences »

Vidéo du MAPATHON 2018